La sophrologie

Qu’est-ce que c’est ?

Une thérapie psycho-corporelle basée sur  la respiration,
la relaxation et la visualisation.

Pratiquer la sophrologie c’est être à l’écoute de son corps, des sensations corporelles perçues pour se libérer des tensions musculaires et mentales. Mieux se connaître pour apprendre à se détendre, à gérer son stress, à rétablir ou à renforcer la confiance en soi, à favoriser sa créativité, à développer son intuition, à optimiser ses capacités de concentration, à se libérer du regard des autres ou encore à vaincre ses peurs ou ses phobies.

Cette pratique est basée sur trois fondamentaux : la respiration, la relaxation et la visualisation.
La respiration favorise le relâchement physique, permet de contrôler les émotions, d’apaiser les douleurs et les tensions du corps et de retrouver son calme et ses idées claires.
La détente musculaire et les techniques de relaxation favorisent le lâcher-prise et contribuent à apaiser les pensées. L’état de relaxation permet un travail profond avec notre inconscient.
La visualisation ou imagerie mentale permet de redonner la place au calme intérieur et d’ancrer des projets positifs dans le futur. Notre capacité mentale à imaginer, associée à nos capacités sensorielles, est un outil très puissant pour l’atteinte de nos objectifs et de nos réussites.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi,  de sentir et  ressentir notre corps, d’activer notre plein potentiel et de tendre vers la pensée positive permanente. C’est une philosophie de vie, une force intérieure source de bien-être. En travaillant sur notre perception et nos ressentis, nous changeons les choses de l’intérieur. Ce sont ces changements intérieurs qui modifient nos comportements et nos réactions.

Nous possédons en nous toutes les capacités nécessaires à la métamorphose pour être en harmonie avec nous-même, en harmonie avec les autres et avec le monde.

La sophrologie agit sur le corps, sur l’esprit et sur les émotions.

Foire aux Questions

qui est concerné ?

Tous publics :

  • les enfants à partir de 7 ans
  • les adolescents
  • les femmes
  • les femmes enceintes ou post-partum
  • les hommes
  • les personnes âgées

Certaines pratiques peuvent être efficaces chez l’enfant de moins de 7 ans. Je vous recommande de me consulter avant la prise de RDV pour avis ou réorientation vers des professionnels compétents.

sur quelles difficultés peut-on travailler ?

La liste est non-exhaustive :

  • gestion du stress
  • angoisses, anxiété
  • libération des émotions exacerbées
  • phobies
  • traumas
  • troubles du sommeil
  • manque de confiance et d’estime de soi
  • trouble de la concentration
  • addictions diverses (jeux, cigarettes, drogues, alcool, sexe, dépendance affective…)
  • TCA (troubles du comportement alimentaire)
  • perte de poids
  • accompagnement durant la grossesse et préparation à l’accouchement
  • aide aux apprentissages
  • réussite aux examens et aux concours divers
  • développer sa créativité
  • accompagnement aux changements de vie (changements de carrière, séparation, éloignement, déménagement…)
  • gestion de la douleur
  • préparation mentale et performance des sportifs
  • accompagnement à la fin de vie
  • deuil
  • troubles du comportement ou de la personnalité
  • échecs divers
  • maladies

Pour les enfants :

  • terreurs nocturnes
  • gestion des émotions colère, tristesse, jalousie, peurs, culpabilité …
  • manque de confiance
  • trouble de l’attention
  • énurésie
  • harcèlement scolaire
  • troubles alimentaires
quelle pratique choisir ?

La prise en charge que je vous propose est avant tout globale et personnalisée. Suivant vos attentes et vos objectifs, je vous guiderai vers l’exercice le plus adapté. Cependant, aucune de mes pratiques n’est cloisonnée. Je peux utiliser l’une ou l’autre au cours de mon suivi. Le but étant de vous permettre d’atteindre votre objectif rapidement et de façon durable.

Combien de séances faut-il prévoir ?

Chacun évolue à son propre rythme. La durée du suivi peut varier suivant l’objectif à atteindre. En générale 3 à 5 séances suffisent. Il arrive, selon les difficultés, que d’autres séances soient nécessaires (tarif dégressif au delà de la 5ème séance).

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